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Le système de recrutement des enseignants en Algérie et en France
صفحة 1 من اصل 1 • شاطر
- ABBOUDعضو متميز
- عدد المساهمات : 220
تاريخ التسجيل : 29/12/2010
[ltr]En Algérie, les postulants au concours de recrutement des enseignants doivent avoir un niveau Bac+3 (licence) ou Bac+5 (Master). Il s’agit d’un concours sur titre c’est-à-dire à partir de l’étude du dossier du candidat. Le classement des postulants se fait en fonction des cinq paramètres suivants : l’équivalence du diplôme du postulant avec les exigences du poste à pourvoir, la date de l’obtention du diplôme et le cursus universitaire, une post-graduation ou même quelques semestres après l’obtention de la licence ou encore des travaux ou des études en vue d’une spécialisation, l’expérience professionnelle et enfin la note (sur 04 points) de l’entretien oral avec un jury. Les postes seront pourvus à 100% au niveau de toutes les Directions de l’éducation et une liste additive (ou liste d’attente) des remplaçants sera arrêtée pour chaque corps et chaque discipline.[/ltr]
[ltr]En France, les postulants doivent avoir un niveau Bac+4 (maîtrise) ou Bac+5 (Master 2). Quant au concours lui-même, il se fait en deux tranches : un concours d’admissibilité (une première sélection écrite principalement fondée sur l’évaluation des compétences disciplinaires) et un concours d’admission (une deuxième sélection orale fondée sur l’évaluation des compétences professionnelles). Pour participer à la deuxième sélection, il faut atteindre la barre d’admissibilité (un niveau requis). Pour les concours de professeurs des écoles (ex-instituteurs), la barre est fixée à 4/20. Certes, un 4/20 peut permettre à certains lecteurs non avertis de faire des procès d’intention à la corporation. Or pour apprécier objectivement les compétences des postulants et valoriser ce « 4/20 », je pense qu’il faut non seulement étudier la validité et de la fiabilité des tests proposés mais aussi consulter la grille d’évaluation c’est-à-dire les critères et les modalités de la sélection mis en usage. [/ltr]
[ltr]Cette année, certaines Académies françaises et disciplines sont restées déficitaires : « Les postes n'ont pas pu être pourvus à 100 % car le niveau de certains candidats n'était pas digne de l'Education nationale », dit-on.[/ltr]
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