المواضيع الأخيرة
» أدب الأطفال الجيّد (نثرًا وشعرًا)
من طرف د. محمود أبو فنه الثلاثاء أكتوبر 12, 2021 1:12 pm
» معلّمي، كم أنا مدينٌ لكَ!
من طرف فارس جواد الثلاثاء أكتوبر 12, 2021 9:27 am
» التوزيع السنوي ، الشهري و الأسبوعي لجميع المستويات
من طرف brka1 السبت سبتمبر 18, 2021 11:57 am
» عرض تبسيطي لبيداغوجيا المقاربة بالكفاءات فريد بودميغة
من طرف فارس جواد الخميس يوليو 08, 2021 11:16 am
» ماهي السعادة ؟
من طرف abdelouahed الأحد مايو 23, 2021 11:11 am
» مع دخول الإمتحانات.
من طرف abdelouahed الأحد مايو 23, 2021 9:44 am
» 27 نصيحة حول العروض التقديمية للطلاب والمدرسين
من طرف gourarilarbi الإثنين يناير 27, 2020 11:18 pm
» دراسة نص مع التصحيح س 5 ( جديد)
من طرف brmd السبت ديسمبر 07, 2019 8:00 am
» التقويم والمراقبة المستمرة في الظاهر الصرفية و النحوية و الإملائية سنة ثالثة
من طرف mahmoudb69 الجمعة نوفمبر 29, 2019 6:03 pm
» من أقوال الامام علي (كرم الله وجهه)
من طرف mahmoudb69 الجمعة نوفمبر 29, 2019 6:01 pm
من طرف د. محمود أبو فنه الثلاثاء أكتوبر 12, 2021 1:12 pm
» معلّمي، كم أنا مدينٌ لكَ!
من طرف فارس جواد الثلاثاء أكتوبر 12, 2021 9:27 am
» التوزيع السنوي ، الشهري و الأسبوعي لجميع المستويات
من طرف brka1 السبت سبتمبر 18, 2021 11:57 am
» عرض تبسيطي لبيداغوجيا المقاربة بالكفاءات فريد بودميغة
من طرف فارس جواد الخميس يوليو 08, 2021 11:16 am
» ماهي السعادة ؟
من طرف abdelouahed الأحد مايو 23, 2021 11:11 am
» مع دخول الإمتحانات.
من طرف abdelouahed الأحد مايو 23, 2021 9:44 am
» 27 نصيحة حول العروض التقديمية للطلاب والمدرسين
من طرف gourarilarbi الإثنين يناير 27, 2020 11:18 pm
» دراسة نص مع التصحيح س 5 ( جديد)
من طرف brmd السبت ديسمبر 07, 2019 8:00 am
» التقويم والمراقبة المستمرة في الظاهر الصرفية و النحوية و الإملائية سنة ثالثة
من طرف mahmoudb69 الجمعة نوفمبر 29, 2019 6:03 pm
» من أقوال الامام علي (كرم الله وجهه)
من طرف mahmoudb69 الجمعة نوفمبر 29, 2019 6:01 pm
المواضيع الأكثر شعبية
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
بلمامون - 8780 | ||||
محمود العمري - 4586 | ||||
abdelouahed - 2056 | ||||
ilyes70 - 1477 | ||||
hamou666 - 902 | ||||
متميز - 831 | ||||
fayzi - 522 | ||||
زكراوي بشير - 449 | ||||
assem - 428 | ||||
inas - 399 |
La féminisation de l'enseignement
صفحة 1 من اصل 1 • شاطر
- ABBOUDعضو متميز
- عدد المساهمات : 220
تاريخ التسجيل : 29/12/2010
Article « Le débat sur la féminisation de l'enseignement est lancé » du journal français Le figaro.
Le constat :
Les femmes sont trop nombreuses dans les établissements scolaires. Pour restaurer l'autorité en classe, il est urgent de renforcer la présence d'enseignants masculins, capables de montrer à la fois « force et sensibilité ».
En France, dans l'entourage du chef de l'État, on juge qu'il y a « trop de femmes enseignantes » et qu'il faut tendre vers « davantage d'équilibre » sur ce point. « En réformant ce métier, en offrant un salaire de cadre, nous espérons attirer davantage d'hommes. Beaucoup de femmes viennent à l'enseignement pour des raisons d'équilibre de vie. Elles prennent beaucoup de mi-temps, ce qui pose des problèmes d'organisation. Nous voulons des professeurs investis à 100%, mieux payés mais plus présents dans les écoles », explique-t-on.
Le choix du métier :
À l'instar des autres pays occidentaux, la France connaît un taux de féminisation grandissant de ses enseignants depuis soixante ans. Dans l'enseignement primaire, le pourcentage qui était de 65% en 1954, dépasse désormais les 82%. Il atteint même 91% dans l'enseignement privé! Dans l'enseignement secondaire, cet écart reste aussi important, quoique moins impressionnant. On connaît les causes de ce déséquilibre. Les hommes se sont détournés de ce métier parce qu'il s'est dévalorisé. Et les disciplines universitaires plus volontiers scientifiques dans lesquels s'inscrivent les jeunes hommes leur ouvrent des possibilités professionnelles plus rémunératrices que le professorat. Parmi les motifs qui ont entraîné leurs choix de devenir enseignant, les femmes citent plus volontiers « le désir de s'occuper d'enfants », « l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée » et « la vocation », alors que les hommes évoquent plus souvent « l'exercice d'un métier de service public ».
Eviter la féminisation totale :
Un équilibre de la représentation hommes-femmes paraît nécessaire. Une féminisation totale donne une représentation partielle de la société aux élèves. Pendant leur scolarité, les garçons ne rencontrent plus de modèles masculins auxquels ils peuvent s'identifier.
Serait-ce pour cette raison qu'ils réussissent moins bien que les filles à l'école? Plus turbulents, ils redoublent davantage et sont moins nombreux à décrocher le BAC. Ceux qui ont le plus de difficultés à l'école sont les jeunes qui sont les plus attachés aux stéréotypes sexuels traditionnels et qui proviennent d'un milieu défavorisé. « Ces derniers contestent parfois l'autorité des professeurs femmes », affirme une professeur de français. Les observateurs s'accordent en tout cas pour regretter le peu d'hommes à l'école, ne serait-ce que pour inverser l'idée selon laquelle cette dernière est devenue une « affaire de femmes ».
Par Marie-Estelle Pech
Le constat :
Les femmes sont trop nombreuses dans les établissements scolaires. Pour restaurer l'autorité en classe, il est urgent de renforcer la présence d'enseignants masculins, capables de montrer à la fois « force et sensibilité ».
En France, dans l'entourage du chef de l'État, on juge qu'il y a « trop de femmes enseignantes » et qu'il faut tendre vers « davantage d'équilibre » sur ce point. « En réformant ce métier, en offrant un salaire de cadre, nous espérons attirer davantage d'hommes. Beaucoup de femmes viennent à l'enseignement pour des raisons d'équilibre de vie. Elles prennent beaucoup de mi-temps, ce qui pose des problèmes d'organisation. Nous voulons des professeurs investis à 100%, mieux payés mais plus présents dans les écoles », explique-t-on.
Le choix du métier :
À l'instar des autres pays occidentaux, la France connaît un taux de féminisation grandissant de ses enseignants depuis soixante ans. Dans l'enseignement primaire, le pourcentage qui était de 65% en 1954, dépasse désormais les 82%. Il atteint même 91% dans l'enseignement privé! Dans l'enseignement secondaire, cet écart reste aussi important, quoique moins impressionnant. On connaît les causes de ce déséquilibre. Les hommes se sont détournés de ce métier parce qu'il s'est dévalorisé. Et les disciplines universitaires plus volontiers scientifiques dans lesquels s'inscrivent les jeunes hommes leur ouvrent des possibilités professionnelles plus rémunératrices que le professorat. Parmi les motifs qui ont entraîné leurs choix de devenir enseignant, les femmes citent plus volontiers « le désir de s'occuper d'enfants », « l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée » et « la vocation », alors que les hommes évoquent plus souvent « l'exercice d'un métier de service public ».
Eviter la féminisation totale :
Un équilibre de la représentation hommes-femmes paraît nécessaire. Une féminisation totale donne une représentation partielle de la société aux élèves. Pendant leur scolarité, les garçons ne rencontrent plus de modèles masculins auxquels ils peuvent s'identifier.
Serait-ce pour cette raison qu'ils réussissent moins bien que les filles à l'école? Plus turbulents, ils redoublent davantage et sont moins nombreux à décrocher le BAC. Ceux qui ont le plus de difficultés à l'école sont les jeunes qui sont les plus attachés aux stéréotypes sexuels traditionnels et qui proviennent d'un milieu défavorisé. « Ces derniers contestent parfois l'autorité des professeurs femmes », affirme une professeur de français. Les observateurs s'accordent en tout cas pour regretter le peu d'hommes à l'école, ne serait-ce que pour inverser l'idée selon laquelle cette dernière est devenue une « affaire de femmes ».
Par Marie-Estelle Pech
- salah21lعضوجديد
-
عدد المساهمات : 1
تاريخ التسجيل : 13/04/2013
je le jure que nous irons voir le pire dans nos école à cause de cette envahissement du sexe famine .mes respects à la femme mais ce secteur devient petit à petit féminise est là la catastrophe .pardon parce que ce problème me tient au coeur.salut votre collègue de skikda
مواضيع مماثلة
Create an account or log in to leave a reply
You need to be a member in order to leave a reply.
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى