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La numérisation du secteur de l'éducation nationale
صفحة 1 من اصل 1 • شاطر
- ABBOUDعضو متميز
- عدد المساهمات : 220
تاريخ التسجيل : 29/12/2010
A propos de l’article « La numérisation du secteur de l’éducation nationale sera achevée d’ici la fin de l’année en cours » (Journal Liberté du 06/11/2012).
Le Ministère de l’Education Nationale compte terminer, d’ici la fin de l’année en cours, l’opération de généralisation de l’outil informatique dans tous les établissements scolaires à savoir « relier au réseau les 12 000 lycées, 5 000 CEM et les 15 000 écoles primaires ». Selon le ministre de l’éducation, M. Baba Ahmed, la mise en service du réseau intranet et internet du MEN permettra :
1- Aux directions de l’éducation de communiquer et d’échanger des informations sans se déplacer.
2- L’installation d’un système de vidéoconférence : faire bénéficier les partenaires les plus loin, de formation, de séminaires et autres échanges d’information sans frais de déplacement.
3- L’introduction du cartable numérique : épargner à l’élève le supplice de trimbaler un cartable surchargé « les 150 manuels scolaires qui existent seront mis sur tous les sites en vue de permettre à l’élève de faire ses révisions en étant loin de chez lui et sans s’encombrer avec ses manuels ».
Il s’agit d’un projet formidable qui contribuera sans aucun doute à améliorer la qualité et de la gestion administrative et de l’enseignement dispensé dans tous les cycles. Cependant, la réalisation de ce projet, colossal et coûteux, exige une certaine évolution des mentalités des différents partenaires du secteur, d’une part, et la disponibilité des moyens matériels et leur maintenance, d’autre part, pour ne pas terminer dans les oubliettes comme les projets qui l’ont précédé tels que « Ousratic » (un micro par famille) et « un casier scolaire par élève ».
Le Ministère de l’Education Nationale compte terminer, d’ici la fin de l’année en cours, l’opération de généralisation de l’outil informatique dans tous les établissements scolaires à savoir « relier au réseau les 12 000 lycées, 5 000 CEM et les 15 000 écoles primaires ». Selon le ministre de l’éducation, M. Baba Ahmed, la mise en service du réseau intranet et internet du MEN permettra :
1- Aux directions de l’éducation de communiquer et d’échanger des informations sans se déplacer.
2- L’installation d’un système de vidéoconférence : faire bénéficier les partenaires les plus loin, de formation, de séminaires et autres échanges d’information sans frais de déplacement.
3- L’introduction du cartable numérique : épargner à l’élève le supplice de trimbaler un cartable surchargé « les 150 manuels scolaires qui existent seront mis sur tous les sites en vue de permettre à l’élève de faire ses révisions en étant loin de chez lui et sans s’encombrer avec ses manuels ».
Il s’agit d’un projet formidable qui contribuera sans aucun doute à améliorer la qualité et de la gestion administrative et de l’enseignement dispensé dans tous les cycles. Cependant, la réalisation de ce projet, colossal et coûteux, exige une certaine évolution des mentalités des différents partenaires du secteur, d’une part, et la disponibilité des moyens matériels et leur maintenance, d’autre part, pour ne pas terminer dans les oubliettes comme les projets qui l’ont précédé tels que « Ousratic » (un micro par famille) et « un casier scolaire par élève ».
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